mercredi 20 novembre 2013

Afformer pour réussir

J'ai entendu parler il y a quelques semaines, sur le site du Défi des 100 jours, du principe des afformations. Non il n'y a pas de faute de frappe. Les afformations (terme déposé par le créateur de la méthode, Noah St John) sont une variante des affirmations positives dont tous les adeptes de la loi d'attraction ont entendu parler.


Variations sur les affirmations positives
On pourrait penser que ce Noah est bien prétentieux et que finalement il n'a pas réinventé l'eau chaude. Sauf que si. Alors qu'il patauge dans sa vie malgré les séminaires en développement personnel qu'il suit assidûment et les Post-it reprenant ses affirmations positives qu'il colle par dizaines sur les murs de sa chambre, il a un jour sous la douche, une intuition lumineuse. Il révolutionne ainsi complètement l'approche traditionnelle de la loi d'attraction, en y introduisant une subtilité loin d'être mineure : la question qui commence par POURQUOI ?



Le principe des affirmations positives et pourquoi ça ne marche pas aussi bien qu'annoncé :
Quand tu fais des affirmations positives, tu dis (par exemple) consciemment : "je suis riche" comme si c'était vrai, pour attirer à toi la richesse. Le principe est de répéter cette affirmation pour t'en convaincre, t'en imprégner, et alors la loi d'attraction est censée faire son oeuvre et t'apporter la richesse.
Sauf qu'au moment où tu dis "je suis riche", ton inconscient contre immédiatement en disant "heu non pas du tout, regarde ton relevé de compte bancaire", ou encore "l'argent c'est sale", "les riches sont d'odieux voleurs" ou encore "tu ne mérites pas d'être riche" (par exemple). Les effets de ton affirmation positive sont donc immédiatement annulés.
Or la part de la pensée consciente est de l'ordre de 10%, et la part de l'inconscient est de 90%. La pensée étant une énergie, cela veut dire que tu diriges consciemment 10% de ton énergie, alors que 90% échappent à ton contrôle.
Le conscient gère les "raisons de faire" et l'inconscient gère les "raisons de ne pas faire". Ou encore, les raisons de croire, et les raisons de ne pas croire, en tes affirmations.
Autrement dit, quand tu affirmes quelque chose consciemment comme si c'était vrai, ton inconscient qui gère 90% de ton énergie, te dit que ce n'est pas vrai (surtout si en effet ce n'est pas vrai).
Autrement dit, les affirmations positives ont vraiment très peu de chances de fonctionner.


La puissance des questions qu'on se pose à soi-même
De plus dans le même temps, tu continues probablement à te poser des questions "négatives" du type (par exemple) "pourquoi suis-je fauchée ?" qui contribuent à te maintenir dans une réalité où tu es en effet sans le sou.
Pourquoi ?
Parce que se poser des questions active le mental, qui adore chercher des réponses, précisément parce que c'est son job.
Par exemple quand tu dis "ah comment s'appelle ce chanteur, déjà ?", tu n'y penses plus, et puis au bout d'un certain temps, la réponse survient. PLOP : "Machin! mais oui!". Tu n'as pas fait l'effort conscient de rechercher la réponse. Tu as posé la question, puis tu as repris le cours de ta journée, et soudain la réponse était là.
Dans mon exemple il ne s'agit que d'une question sans grande importance, et la réponse n'est qu'une "simple" information.
Oui mais l'information est en fait une énergie. Comme une pensée. Comme un acte. Comme un fait qui survient.
Ainsi, se demander "mais pourquoi suis-je à découvert en permanence ?" revient à créer la situation où tu es effectivement à découvert en permanence.


Afformer plutôt qu'affirmer
Le principe des afformations est d'utiliser ton mental à ton avantage, en lui posant des questions positives et dynamisantes, qui lui permettront de t'apporter des réponses tout aussi positives et dynamisantes :-)
En posant une question dynamisante à ton mental, sa "réponse" peut être une idée révolutionnaire, ou encore la co-création de la situation que tu désires :-) ou même les deux ;-)
Donc plutôt que d'affirmer "je suis riche", je préfère afformer "pourquoi suis-je riche ?" Ainsi mon mental bosse dans son coin, et les réponses (idées et situations) "tombent du ciel" comme par magie :-) C'est toujours la loi d'attraction qui se manifeste, mais en accéléré et sans gros effort :-)
Le gros "plus" de cette méthode c'est qu'elle est rapide et facile à mettre en oeuvre, et demande vraiment très peu d'efforts :-) et ça marche !!!
(Evidemment tu prends soin de bannir de tes paroles et de tes pensées, les questions négatives).


Renforcer l'action des afformations
Ensuite bien sûr il ne s'agit pas d'afformer une fois pour voir et de continuer à se morfondre dans son canapé : il faut passer à l'action :-)
Afformer chaque jour ; s'entourer de personnes "ressources" qui te renvoient une image positive et encourageante de toi (afformer pour les attirer à toi si tu n'en as aucune) ; réfléchir consciemment aux actes que tu peux poser pour aller dans le sens de tes afformations ; être attentif aux opportunités ; etc.

Tout est détaillé dans le livre Le code secret de la réussite, le cheminement est clairement expliqué, ta démarche est guidée, et c'est frais et agréable à lire :-)


Afformer pour réussir... oui, mais quoi ?
Tout ce que tu veux ! La "réussite" est un terme générique, qui ne désigne pas expressément la réussite sociale, financière, professionnelle... Le "code secret" peut s'appliquer à ces domaines bien sûr, mais aussi à la santé, à la perte de poids ; aux relations familiales, amicales, amoureuses ; à la spiritualité ; ... la seule limite de la méthode est ton imagination :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si l'inspiration vous visite, laissez donc un petit mot :-)