mercredi 6 novembre 2013

Réflexions sur la relation patient - thérapeute



Je me destine à être accompagnante. J'aurais pu dire "thérapeute" car c'est un mot que tout le monde connaît et qui est donc pratique pour se définir socialement, mais à vrai dire il est chargé de notions que je n'apprécie guère.


C'est quoi, un thérapeute ?

Mon moteur de recherche me dirige vers cette page, où l'on peut lire ce qui suit :
Du grec ancien θεραπευτής therapeutếs (« serviteur », d'où « celui qui prend soin de quelqu'un » et enfin « médecin ») ; le premier sens s'explique par celui, particulier de « serviteur de Dieu ».

On peut compléter avec "thérapie" :
Du grec ancien θεραπεία, therapeía (« cure ») dérivé du verbe θεραπεύω, therapévô (« servir, prendre soin de, et, par extension, soigner, traiter »), issu de θέραψ, théraps (« serviteur »).

Et enfin avec "thérapeutique" :
Du grec ancien θεραπευτικός, therapeutikόs (« attentif », « serviable », « curatif »).

Je trouve toujours éclairant de creuser l'étymologie et la sémantique de certains mots du quotidien.
On apprend donc ici qu'à l'origine, ce mot désigne les "serviteurs de Dieu", qui "prennent soin" des autres en y étant "attentifs" et à leur "service".
Voilà qui replace notre "thérapeute" du XXIème siècle à sa juste place en le délogeant de son "trône" en cuir, d'où il règne sur notre Vie en souverain tout-puissant. Un peu comme s'il avait usurpé la place de Dieu.
A moins que ce soit ses propres patients qui l'aient hissé là... 


Josiane Pinson passe du divan au "trône" du psychanalyste


Le thérapeute, un être sur-humain ?

Je ne considère pas que les "thérapeutes" et assimilés sont au-dessus du reste de l'humanité, et de leurs patients en particulier. Les "thérapeutes" sont des humains comme les autres. Certes ils sont capables d'apporter une présence efficace à autrui en utilisant des techniques qu'ils ont apprises. Mais ils ont eux aussi leurs propres chemins de vie et leurs propres douleurs et histoires à gérer.
D'ailleurs, les thérapeutes vont aussi voir leur thérapeute.


Qui guérit qui ?

Une co-créatrice du Défi des 100 jours m'a posé cette très pertinente question.
Le "thérapeute" et le "patient" sont deux humains, âmes incarnées, qui ne se rencontrent pas par hasard, car le hasard n'a pas sa place dans nos existences.
Si dans le "théâtre" de la vie incarnée, il y a une personne qui joue le rôle du thérapeute avec des outils, et une autre qui joue le rôle du patient avec un chantier ; à un autre niveau, il y a deux âmes égales qui se tendent des miroirs pour avancer dans leurs cheminements respectifs vers la guérison.
La relation patient-thérapeute est un échange, donc une relation à double sens, et non un flux unilatéral et "magique" qui irait du thérapeute vers le patient.




Enfin, le patient se guérit toujours tout seul : aucun "thérapeute" ne peut "guérir" qui que ce soit!
Le besoin est celui du patient, l'impulsion de départ est donnée par le patient, la démarche est accomplie par le patient, les efforts sont fournis par le patient, la résilience est celle du patient, et enfin, la guérison est entièrement et uniquement, celle du patient.
Le thérapeute a certes joué un rôle : celui du serviteur! Il vous a simplement tendu les bons outils :-)


Le thérapeute à la place de Dieu ?

On entend souvent parler de prise de pouvoir du thérapeute, sur un patient particulièrement influençable parce qu'affaibli.
Au delà du fait que cette situation est contraire à toute éthique professionnelle et humaine, j'aimerais l'observer d'un peu plus loin.
En réalité en tant qu'être humain (thérapeute, patient et n'importe quoi d'autre) nous n'avons que le pouvoir que nous nous donnons à nous-mêmes, et éventuellement celui qu'autrui nous (aban)donne.
Autrement dit, nous ne le prenons pas vraiment même si en apparence ça peut y ressembler.
Nous ne pouvons l'avoir sur quelqu'un que SI et uniquement si, cette personne nous le donne.
Si votre thérapeute (ou votre belle-mère ;-) ) a du pouvoir sur vous, c'est que vous lui en (aban)donnez. Au nom de quoi ? Vous seul pouvez répondre.


Liberté, autonomie et responsabilité

L'humain est par essence libre et autonome. C'est son état naturel. Si vous ne vous sentez pas dans cette état, cherchez à qui vous avez (aban)donné votre Pouvoir :-)
Dans tous les cas, chaque situation que nous traversons, de la plus "insignifiante" à la plus remuante, est co-créée par notre âme et celles des autres participants. Votre âme crée volontairement les situations que vous rencontrez, afin d'en tirer des enseignements et de guérir des blessures liées à des croyances erronées sur vous-même.
Vous êtes donc 100% responsable de votre vie. Vous possédez par conséquent, toute la liberté, l'autonomie et le pouvoir sur cette vie :-) Il vous appartient de rester vigilant avec ce que vous en faites.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si l'inspiration vous visite, laissez donc un petit mot :-)